Comment choisir un sac en cuir ?

Qui ne craque pas devant un beau sac en cuir ? Une pièce en cuir se choisit avec précaution, car ce sac va durer dans le temps et vous pourrez l’emporter partout. Si vous avez du mal à faire votre choix, vous en saurez davantage après avoir lu le contenu de cette page.

L’origine du cuir

Avant de choisir un sac en cuir, il est bon de connaître de quel animal provient le cuir. De façon générale, le cuir s’obtient à partir de la peau d’animaux, le plus souvent de grands mammifères. Ainsi, vous trouverez sur le marché, des sacs en peau d’agneau, de chèvre, de mouton, de daim, de chamois. Notons que les cuirs bovins sont les plus répandus et les plus utilisés pour leurs qualités. Afin de faire le choix qui correspond le mieux à vos attentes, n’hésitez pas à regarder le travail de professionnels sur ce site, la qualité et la variété des modèles en cuir bovin ne peut que vous inspirer.

Les caractéristiques des cuirs

Le cuir bovin est très réputé, car il détient des caractéristiques essentielles dans la fabrication de sac. En effet, celui-ci se travaille facilement et est adapté à l’artisanat. En dehors de son caractère résistant et épais, il offre un rendu uni, lisse et brillant. Opter pour un sac en cuir de chèvre c’est choisir la robustesse tandis que le sac en cuir d’agneau c’est le choix de la finesse et de la délicatesse. Quant au cuir de mouton, il n’est pas aussi résistant que les autres et est le plus utilisé dans la confection de vêtements.

sac en cuir

Le tannage du cuir pour un effet durable

Une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes recherchent des accessoires en cuir est la durabilité. Pour que cette matière résiste au temps, un processus de tannage doit être mis en place. Toutefois, avant cela, il faut effectuer le travail de rivière. Ce travail consiste à reverdir et à dégraisser la peau tirée directement de l’animal, afin d’obtenir une peau qui devra être tannée après séchage. Le tannage se fait par la suite dans les tanneries et mégisseries. Une fois cette étape passée, le cuir est imputrescible, durable et prêt à être travaillé puis assemblé.

Les différentes sortes de traitements du cuir

Le traitement du cuir est un facteur fondamental qui vous permettra de faire un bon choix. Il vous sera donc facile de déterminer la qualité du sac en cuir en fonction du traitement réalisé. Le choix se fera alors entre :

  • le cuir véritable ;
  • le cuir tannage végétal ;
  • le cuir crazy horse.

Le cuir véritable

Il se distingue des innombrables similicuirs ou faux cuirs qui existent sur le marché. Le vrai cuir est, en effet, un cuir de première couche qui provient de la partie supérieure de la peau appelée « la fleur« . Sans être corrigé, ce cuir a gardé son aspect et son grain naturel, il offre un effet doux et agréable au toucher. On lui appliquera un tannage minéral avec du sulfate basique de chrome qui lui confère de la souplesse.

Le cuir tannage végétal

Tout comme le vrai cuir, il s’agit d’un cuir de première couche. Cette fois-ci, il s’agira d’un traitement en tannage végétal, un procédé plus sain, mais aussi plus long, réalisé à base d’eau et de tanin végétal extrait de l’écorce d’arbre. Avec ce procédé, on obtient une matière plus ferme, plus rigide et plus résistante, ainsi qu’une meilleure absorption de l’humidité.

Le cuir crazy horse

On fait référence ici à un cuir de bovin pleine fleur. Le cuir pleine fleur est le plus dense. Il est en effet issu d’une des parties les plus nobles, tendres et résistantes de la peau et suit un procédé de fabrication artisanale et traditionnelle. Il tire son nom du fait qu’il est très utilisé dans la fabrication de selles de cheval. On appréciera sa patine et sa solidité au fil du temps et des utilisations. Un cuir qui dure le plus longtemps possible, le meilleur compagnon dans vos activités.

Connaître la provenance du cuir, ses caractéristiques, ainsi que le mode de traitement est nécessaire pour adapter votre achat de sac en cuir à vos besoins. Vous voilà armés de solides éléments qui vous permettront de faire votre choix, il n’y a plus qu’à trouver la pièce qui vous ravira !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut