Explosion de couleurs et influence danoise au salon Prêt-à-porter Paris
Plusieurs grands salons parisiens de la mode se déroulent début septembre. Le salon biannuel « Prêt-à-porter Paris » est le rendez-vous international réservé aux professionnels qui présente les nouvelles tendances de mode de la saison printemps-été 2009. Il se tiendra du 5 au 8 septembre à la Porte de Versailles. Cette année, il réserve une place d’honneur aux couleurs et aux créateurs venus du nord de l’Europe.
Explosion de couleurs
Le salon sera placé sous le signe des couleurs. Trois gammes devraient dominer la saison printemps-été 2009. Baptisées « Roudoudou acide », « Diva originelle » et « Urbaine recyclée », elles font référence à des types de couleurs très différentes. « Roudoudou acide » renvoie à des couleurs pastels et satinées, « Diva originelle » à des teintes minérales, chaudes et naturelles alors qu’ »Urbaine recyclée » comporte des tons flashys.
Les nouvelles tendances venues du nord
Le magazine de mode Dansk a choisi de présenter de nouvelles marques danoises, créatives et à fortes personnalités. Les marques à suivre s’appellent Malene Birger, Hoff by Hoff ou Bllack Noir. Les modèles sont très féminins avec des robes, des matières fluides, naturelles, d’une apparente simplicité. Egalement venues du nord, les nouveautés anglaises seront représentées avec le salon anglais On/Off à nouveau au sein du salon Prêt-à -porter Paris. Les créateurs en vogue outre-Manche viennent apporter leur touche d’humour aux prochaines tendances.
Ethique, jeunes et rondes
Prêt-à -porter Paris poursuit dans certains domaines qui sont en passe de devenir des classiques. La mode éthique trouve à nouveau sa place, avec des créateurs privilégiant le commerce équitable, le recyclage et les matières issues de l’agriculture biologique. Les jeunes ont leur espace « Shibuya », qui annonce une mode urbaine influencée par les arts de rue pour le printemps. Enfin, l’espace « So Sweet », dédié aux femmes rondes est reconduit cette année.
Lee Cooper fête ses 100 ans sur le salon
Plusieurs grands créateurs ont réalisé des pièces exclusives pour le centenaire de la marque. Jean-Charles de Castelbajac propose par exemple un canapé nounours en jean, Jean-Claude Jitrois un cuir façon denim ou encore Paco Rabanne une robe Barbarella version jean. Des modèles vendus aux enchères à travers le monde, dont les fonds iront à la Croix Rouge.
Site : www.pretparis.com