Karl Lagerfeld fête ses 70 ans mercredi : sa carrière en 20 dates
Le célèbre couturier Karl Lagerfeld fête ses 70 printemps mercredi 10 septembre. Alors qu’il ne cesse de diversifier ses activités, un documentaire qui lui est dédié seradiffusé courant octobre sur France 5. Dans ce film de 52 minutes signé Thierry Demaizière et Alain Teurlai, le directeur artistique de Chanel revient sur sa vie : son enfance passée en Allemagne, la personnalité de sa mère, son arrivée à Paris et toutes ses passions.
Ce documentaire sera diffusé un an après la sortie du premier film sur Karl Lagerfeld au cinéma, Lagerfeld Confidentiel. Ce film biographique réalisé par Rodolphe Marconi a fait partie de la sélection officielle « Panorama » du Festival de Berlin. Sorti en France en octobre 2007, ce film dévoilait le quotidien du personnage énigmatique.
Le couturier concrétise de nombreux projets. Parmi eux figure « Isla Moda », et se situe à Dubaï. Il s’agit de la première île consacrée à la mode au monde qui verra le jour en 2015. Les villas haute couture y seront notamment signées Lagerfeld.
Le directeur artistique de Chanel et Fendi, qui possède sa propre maison de couture, a ajouté une corde à son arc en lançant ses premiers parfums à la rentrée. Une gamme baptisée « Kapsule » pouvant être portée aussi bien par des hommes que par des femmes. Karl Lagerfeld a également signé une ligne de lunettes.
A 70 ans, le créateur de mode Karl Lagerfeld ne cesse de surprendre. Sa carrière débutée très tôt a été riche en rebondissements et a fait de lui un personnage incontournable. Aperçu de sa carrière en vingt dates.
1938 : Naissance à Hambourg, en Allemagne
1955 : Il devient, à seulement 17 ans, l’assistant du grand couturier Pierre Balmain
1958 : Il est nommé directeur artistique de Jean Patou, maison de couture et de parfums
Années soixante : Karl Lagerfeld devient styliste indépendant, avec une grande volonté de toucher à tout : vêtements, accessoires et tissus
1975 : Il lance le parfum « Chloé », et devient le premier créateur de prêt-à -porter à développer un parfum sans même avoir sa propre griffe de vêtements
1978 : Sortie du parfum Lagerfeld pour homme
Années 1980 : Il est conseiller artistique de Chanel, Fendi et Chloe, et prête ses talents à la scène. Il dessine, entre autres, des costumes d’opéra pour la Scala de Milan, l’opéra de Florence ou les ballets de Monaco.
1983 : Karl Lagerfeld est nommé directeur artistique de Chanel
1984 : Karl Lagerfeld crée sa première ligne de vêtements « KARL LAGERFELD »
1987 : Il passe derrière l’objectif, devenant un des plus grands photographes de mode, travaillant pour de beaux livres et de prestigieux magazines
1991 : Il est nommé directeur artistique de Chloé, pour rehausser son image
1997 : Création de LAGERFELD GALLERY
1999 : Naissance de la libraire 7L, un an avant la création de la maison d’édition 7L, dont il est le propriétaire
2000 : Il décide de changer radicalement de look, et perd 42 kg
2002 : Sortie de son best seller Le meilleur des régimes 3D, chez Robert Laffont
2004 : Karl Lagerfeld est le premier créateur de mode à signer une collection exclusive pour l’enseigne de prêt-à -porter suédoise H&M
2005 : Karl Lagerfeld vend ses marques et activités au groupe Tommy Hilfiger, sauf ses accords avec Chanel et Fendi
2006 : LAGERFELD GALLERY devient KARL LAGERFELD
2007 : Il crée la ligne de prêt-à -porter casual « K », dont les modèles phare sont des jeans
2008 : KARL LAGERFELD se décline en lunettes et en parfum