La consommation d’habillement et textiles en recul de 2,1% en octobre
La consommation d’articles d’habillement et de textiles a affiché en octobre un recul de 2,1 % par rapport au même mois en 2007, d’après le Distribilan publié par l’Institut Français de la mode en décembre. Les magasins populaires, grands magasins et chaînes grande diffusion ont enregistré respectivement des hausses de chiffre d’affaires de 4,4 %, 1,4 % et 1,2 % par rapport à l’an dernier. Les chaînes spécialisées affichent, elles, une baisse de 1,2 %.
Autres secteurs en net recul : les hypermarchés et les indépendants multimarques ont accusé des reculs respectifs de 5,9 % et 7,7 % par rapport à octobre 2007.
Si l’on compare les chiffres par rayon, ce sont le prêt-à-porter masculin et la lingerie femme qui tirent leur épingle du jeu. Ils peuvent se prévaloir d’une légère progression d’activité commerciale de 0,3 %.
Sur la période janvier-octobre 2008, les ventes d’habillement et de textiles ont accusé un recul de 2,3 % en valeur.