La moitié des grandes marques d’habillement ont désormais leur propre boutique en ligne

Près de la moitié des grandes marques d’habillement (47%) ont désormais leur propre boutique en ligne. Les sites d’e-commerce, crées par les marques d’habillement elles-mêmes,se sont multipliés ces deux dernières années, comme l’indique la nouvelle étude Benchmark Group publiée le 27 novembre et consacrée au secteur de l’habillement sur Internet. Quiksilver, Kookaï, Jules, Esprit, Comptoir des Cotonniers… ont ouvert la leur au cours des 12 derniers mois.

Avec une croissance de 33 % en 2007 confirmée en 2008, « le marché de l’habillement est en effet l’un des plus dynamiques de l’e-commerce en France », souligne l’étude. Les marques ne veulent pas louper le coche de ce marché en forte croissance.

Les soldes d’été, et plus généralement les opérations commerciales, sont souvent relayées sur les sites Internet des marques (dans 61% des cas). Les marques avec des magasins en noms propres mettaient davantage en avant des opérations commerciales en page d’accueil que celles s’appuyant sur un réseau de distributeurs (8% seulement).

La multiplication de ces sites est une concurrence frontale aux sites de vente à  distance (La Redoute, 3 Suisses…). L’émergence de sites spécialisés dans les ventes privées avait déjà bien contribué à bousculer le secteur.

50 sites de marques, d’enseignes de distribution et d’e-commerce ont été analysés pour les besoins de cette étude sur « Le secteur de l’habillement sur Internet » de Benchmark Group, dans le cadre de l’édition 2008 de l’enquête sur « Le commerce électronique en France ». Au final, une centaine de sites sont cités dans l’étude.

 

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