La première grande exposition consacrée à Sonia Rykiel, au musée des Arts décoratifs

Du 20 novembre 2008 au 19 avril 2009 aura lieu la première grande exposition consacrée à la créatrice de mode Sonia Rykiel, au Musée des Arts décoratifs, à Paris. Coïncidant avec le quarantième anniversaire de la maison, elle sera tout simplement baptisée « Sonia Rykiel, Exhibition ». Elle invite le visiteur, à travers 220 silhouettes, à découvrir l’univers de la créatrice de mode française, depuis 1968.

Photographies de mode, et vidéos de défilés seront également incoporées à  cette exposition-évènement, consacrée à une maison née durant les évènements de mai 1968.

Sacrée « reine du tricot dans le monde » en 1970 par le magazine de référence Women’s Wear Daily, Sonia Rykiel a imposé une nouvelle philosophie de mode, « la démode ».

Représentative de l’esprit de liberté né de Mai 68, elle a inventé les coutures à l’envers, le « pas d’ourlet », et le « pas doublé », une façon de se défaire des diktats du « Total Look ». Son style unique marqué par la couleur noire, les rayures, le strass, la dentelle, et les messages sur les pulls, a la particularité de s’adapter à  la personnalité de chacune.

Cette année, quarantième anniversaire de la maison, est marquée par plusieurs évènements. Le jeudi 31 janvier dernier a rouvert sa boutique du 175 Bd Saint-Germain, après neuf mois de travaux.

Au mois d’octobre prochain, la maison promet un « défilé-jubilé », à l’occasion des collections printemps-été 2009. L’année sera également marquée par deux hommages à  Sonia Rykiel, un essai littéraire d’Eliette Abécassis (Albin Michel), ainsi qu’un film documentaire réalisé par Frédéric Mitterrand.

Adresse du musée : Musée des Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
Site : www.lesartsdecoratifs.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut