La première grande exposition consacrée à Sonia Rykiel, au musée des Arts décoratifs
Du 20 novembre 2008 au 19 avril 2009 aura lieu la première grande exposition consacrée àla créatrice de mode Sonia Rykiel, au Musée des Arts décoratifs, à Paris. Coïncidant avec le quarantième anniversaire de la maison, elle sera tout simplement baptisée « Sonia Rykiel, Exhibition ». Elle invite le visiteur, à travers 220 silhouettes, à découvrir l’univers de la créatrice de mode française, depuis 1968.
Photographies de mode, et vidéos de défilés seront également incoporées àcette exposition-évènement, consacrée àune maison née durant les évènements de mai 1968.
Sacrée « reine du tricot dans le monde » en 1970 par le magazine de référence Women’s Wear Daily, Sonia Rykiel a imposé une nouvelle philosophie de mode, « la démode ».
Représentative de l’esprit de liberté né de Mai 68, elle a inventé les coutures àl’envers, le « pas d’ourlet », et le « pas doublé », une façon de se défaire des diktats du « Total Look ». Son style unique marqué par la couleur noire, les rayures, le strass, la dentelle, et les messages sur les pulls, a la particularité de s’adapter àla personnalité de chacune.
Cette année, quarantième anniversaire de la maison, est marquée par plusieurs évènements. Le jeudi 31 janvier dernier a rouvert sa boutique du 175 Bd Saint-Germain, après neuf mois de travaux.
Au mois d’octobre prochain, la maison promet un « défilé-jubilé », àl’occasion des collections printemps-été 2009. L’année sera également marquée par deux hommages àSonia Rykiel, un essai littéraire d’Eliette Abécassis (Albin Michel), ainsi qu’un film documentaire réalisé par Frédéric Mitterrand.
Adresse du musée : Musée des Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
Site : www.lesartsdecoratifs.fr