L’année 2008 est la plus mauvaise depuis près de 15 ans pour l’habillement

Depuis le début de l’année 2008, les Français ne se bousculent pas dans les magasins de vêtements. D’après les dernières données publiées par l’institut Français de la Mode(IFM), les ventes d’habillement ont baissé de 9,1% en mars 2008, par rapport à  mars 2007, puis de 8% en avril. Durant les quatre premiers mois, une chute de 3,5% des ventes d’habillement a été enregistrée en France, soit « le plus mauvais résultat observé pour un début d’année depuis 1994 », selon l’IFM.

D’après l’Institut, la météo n’a pas facilité l’écoulement des collections printemps-été.

Cependant, la raison principale de ces mauvais chiffres serait « le retour de l’inflation ». « Le renchérissement des produits pétroliers et des produits alimentaires » aurait nuit à l’habillement, les ménages étant « contraints d’effectuer des arbitrages budgétaires plus rigoureux ». Pour l’IFM, « les dépenses d’habillement semblent en avoir fait les frais », alors que les prix du secteur stagnent.

Les premières informations concernant le mois de mai indiquent « une amélioration de la consommation de mode en France ». Toutefois, elle devrait être « insuffisante pour compenser les replis observés en mars-avril ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut