Le chiffre du jour : 58,5% des foyers français achètent leurs vêtements durant les soldes
58,5% des foyers français ont attendu les soldes pour acheter leurs vêtements en 2008. Selon le TNS Worldpanel Référenseigne Fashion 2008, ils sont 2,5% de plus qu’en 2007 à opter pour l’achat en textile pendant les soldes. L’étude précise que « ce phénomène est encore plus marquée pour les familles qui sont près des 3/4 à patienter en attendant les périodes des soldes ». En 2008, les ventes de textile/chaussure ont progressé de 3%, contre 6% en 2007.
Les foyers français ont plus acheté leur textile dans les chaînes de textile situés en centre ville et dans les centres commerciaux (+ 500.000 nouveaux clients) et pour les chaînes de périphérie (+ 250.000).
En revanche, les enseignes alimentaires voir leur part de marché perdre 1,5 point en valeur en 2008, alors qu’elles représentent le deuxième vecteur d’acaht sur le marché du textile (14% des depenses textile/chaussure). Selon le TNS Worldpanel Référenseigne Fashion 2008, ces enseignes « souffrent d’un manque de fidélité de leur clientèle sur leur rayon textile/chaussure).
TNS Worldpanel Référenseigne Fashion 2008 assure un suivi des marchés textiles sur 8.000 foyers. Et suit les comportements d’achat d’hommes et de femmes sur un échantillon de 10.000 individus.