Le marché du luxe en baisse de 7% en 2009
Le secteur du luxe devrait enregistrer une baisse de 7% en 2009 et connaître ainsi sa première récession pour la première fois en six ans. Ces chiffres émanent d’une étudeannuelle du cabinet Bain & Company, commandée par l’Altagamma, l’association italienne des entreprises du luxe. C’est surtout l’Europe qui est touchée avec une baisse de 5% en 2008. D’autres marchés se portent mieux, notamment les Etats-Unis et surtout l’Asie qui devraient être moins impactés.
A taux de changes constants, le recul de 7%, annoncé par l’étude, est un très mauvais chiffre. Il devrait être néanmoins compensé par la reprise du dollar et du yen face à l’euro. Calculée à taux courants, la baisse des ventes est ramenée à seulement 2%.
Le responsable de l’étude indique que « l’impact de la crise financière va plonger certains pans du secteur dans la récession, dont la durée et l’ampleur dépendront en partie de la réactivité des entreprises ». Les multinationales dont les activités sont diversifiées et internationalisées ne devraient pas être les plus fragilisées même si elles subissent comme les autres de plein fouet les effets du ralentissement.
L’Europe qui représente 38 % du marché est la première touchée. En revanche, d’autres continents et notamment l’Asie enregistrent, eux, une croissance à deux chiffres. Grâce à la Chine extrêmement dynamique sur ce secteur, l’augmentation devrait être de 15% cette année.
Cette enquête du cabinet Bain & Company est basée sur les performances de 220 marques de luxe.