Moins de produits contrefaits saisis dans l’UE en 2007

La Commission européenne a dévoilé ce lundi ses statistiques douanières pour 2007 relatives aux saisies de marchandises de contrefaçon aux frontières extérieures de l’Union européenne. Il en ressort que moins de produits contrefaits ont été saisis dans l’Union. 79 millions de produits contrefaits ont été saisis l’an dernier contre 128 millions en 2006. Différentes sortes de produits ont été confisqués, des cigarettes aux médicaments en passant par les équipements électroniques.

Si la quantité d’objets saisis diminue, le nombre de saisies ont, elles, augmenté de 17%, à 43.000 contre 37.000 un an auparavant. La diminution d’objets saisis s’explique, pour sa part, par la baisse dans les secteurs « cigarettes » et « CD/DVD ».

Les saisies ont particulièrement augmenté dans les domaines « cosmétiques et soins d’hygiène personnelle » (+264 %), les jouets (+98%) et les médicaments (+51%).

La Chine demeure le premier pays d’exportation de produits contrefaits (60%). « D’autres pays comme la Géorgie et la Turquie figurent parmi les principaux producteurs pour certaines catégories de produits, telles que les articles d’hygiène de soin personnel, tandis que la Suisse, l’Inde et les Émirats arabes unis sont les premiers exportateurs de faux médicaments (respectivement, 40, 35 et 15 % des quantités totales saisies) », précise la Commission.

Site : http://europa.eu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut