Pour huit internautes sur dix, l’achat en ligne est une alternative à la hausse des prix
79,8% des internautes pensent qu’acheter sur Internet est « une bonne alternative à la hausse des prix », d’après une étude réalisée par Benchmark Group pour Brandalley, auprès de 22.763 internautes, et parue lundi 23 juin. D’après cette enquête, 76,8% d’entre eux considèrent que « la vie est moins chère sur Internet ». Ils sont même 44,3% à penser réaliser « plus de 50 euros » d’économie par mois en achetant en ligne.
A deux jours des soldes d’été, qui débutent mercredi 25 juin, cette étude renseigne sur les nouveaux comportements d’achat des Français, et explique le succès des achats en ligne.
Les personnes interrogées sont 91,3% à indiquer qu’ »on peut faire de bonnes affaires sur Internet tout au long de l’année, et non uniquement en période de soldes ». Les deux conseils les plus souvent donnés pour économiser de l’argent grâce au Web sont de « s’inscrire aux ventes privées », et d’ »utiliser des comparateurs de prix ».
Concernant plus spécifiquement les soldes, 78% des internautes souhaiteraient allonger les périodes de soldes, « de deux semaines supplémentaires par an ». Cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2009, les deux semaines supplémentaires étant fixées par chaque commerçant.
Les soldes sont une période propice à l’achat en ligne. 46,4% des personnes interrogées ont déclaré se rendre plus souvent sur Internet en période de soldes. 38,3% se connecteront dès le premier jour, et 10% feront même une tentative avant 8h, coup d’envoi officiel des soldes. La principale raison de l’achat en ligne durant les soldes est d’ »éviter la foule des magasins ».
Durant cette période, les produits les plus recherchés par les internautes sont les vêtements, les accessoires, ainsi que le linge de maison. 20,1% des internautes disent qu’ils dépenseront davantage en ligne qu’en magasin durant les soldes, et 23,4% prévoient un budget compris entre 100 et 200 euros.