Pourquoi opter pour de la maroquinerie en liège ?

Envie de vous offrir un portefeuille ou un sac bandoulière ? Et si vous optiez pour de la maroquinerie en liège ? À l’heure actuelle, celle-ci est au centre de nombreuses fabrications de maroquinerie. Mais pourquoi tout cet engouement ? En plus de préserver l’environnement, cette matière résistante et imperméable se retrouve aujourd’hui au cœur de la tendance.

La maroquinerie en liège, des avantages écologiques

Pour rappel, le liège est une matière extraite de l’arbre appelé chêne-liège. C’est un textile 100% végétalien. Son exploitation ne génère aucun déchet ou substance chimique, ni additif ni substance de finition n’est requis pour le transformer. De l’extraction jusqu’au produit final, le processus de fabrication n’abîme en aucun cas les arbres. La démarche est tout à fait écologique et favorise en même temps le développement durable. À titre d’exemple, en Espagne, la récolte du liège permet de garder intact le foyer naturel de milliers d’espèces endémiques comme le lynx ibérique.

Mais ce n’est pas tout, le liège est aussi parfaitement biodégradable et recyclable. De nombreux produits fabriqués avec le liège sont transformés en nouveaux matériaux. Pour couronner le tout, le liège est beaucoup plus bénéfique lorsqu’il est exploité. Seulement deux chênes-lièges permettent d’absorber 4 fois plus de dioxyde de carbone que n’importe quel arbre, ce qui est une raison de plus d’opter pour la maroquinerie en liège. Vous trouverez notamment sur ce site, une collection de maroquinerie en liège artisanale de qualité.

pourquoi opter pour la maroquinerie en liège

Le liège : une matière résistante

Le liège résiste parfaitement aux déchirures, aux bactéries, aux parasites et aux frictions. Il ne se laisse pas influencer par les effets du temps. Il peut durer pendant de très longues années, sans que son aspect ne change. Il est également léger puisqu’il est constitué d’air à 90%, il est aussi imperméable au gaz et au liquide. Vous pouvez laver un sac à main à liège avec de l’eau et un peu de savon, autant de fois que vous le souhaitez sans risquer de l’abîmer.

Cette matière présente un aspect velouté particulier, très agréable au toucher. Par ailleurs, elle ne requiert que peu d’entretien. Il n’est pas étonnant que l’industrie de la création naturelle l’apprécie autant. Les industries pharmaceutique, aéronautique et automobile en sont aussi de grands adeptes. Soulignons que la maroquinerie en liège représente une excellente alternative au cuir.

Un accessoire de mode très tendance

À l’heure actuelle où l’on se rue de plus en plus vers la mode verte, la maroquinerie en liège gagne en popularité. C’est un accessoire branché, bénéficiant d’une finition brillante et lisse. Cette matière symbolise l’élégance. Vous serez à coup sûr fier de porter un accessoire en liège.

Il est important d’ajouter que certaines marques de renommée internationale, telles que Nike et Vans ont elles aussi été séduites par cette matière. Vous aussi, soyez original et faites sensation en misant sur une maroquinerie en liège. Pourquoi ne pas opter pour une montre en liège, un sac à dos en liège, ou même une casquette en liège, des produits phares pour ajouter une touche d’élégance à votre tenue ? Vous pouvez lire également : comment expliquer le succès des accessoires de mode en bois ?

One Response

  1. Merci pour cet article !! Je travaille le liège pour créer de la maroquinerie (avec la marque Frénéthik) et je valide tout à fait!
    Le liège est léger, extrêmement doux, souple, élégant et vegan de fait! Parfaite alternative au cuir animal !

    Belle journée
    Frénétiquement
    Leslie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut