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Soldes : les conseils pour régler les éventuels litiges liés à la livraison - Accessoires Mode

Soldes : les conseils pour régler les éventuels litiges liés à la livraison

Les soldes d’été débutent mercredi 25 juin. Les Français devraient être nombreux à  effectuer leurs emplettes sur la Toile. Cependant, la livraison des colis n’est pas toujours de tout repos. Pour régler les éventuels litiges, voici les conseils du guide du FDI (Forum des droits sur l’Internet) : « Achats en ligne, suivez le guide…« .

– Pour une livraison en retard : les consommateurs peuvent joindre le service client de la société ou suivre, quand le cybermarchand le permet, l’état de l’avancement de la livraison. Le Forum des droits sur l’Internet précise toutefois que pour un retard supérieur à plus de sept jours au délai initialement prévu, le consommateur peut annuler sans condition sa commande et se faire rembourser intégralement.

– Le produit n’est plus disponible : le commerçant se doit d’en informer le consommateur et le rembourser au plus tard sous 30 jours. Si l’échange par un produit similaire était prévu, le consommateur dispose quand même d’un délai de sept jours pour le retourner s’il n’est pas satisfait par le produit équivalent. Le Forum des droits sur l’Internet précise même que le retour se fait « aux frais » du marchand. Celui-ci doit alors rembourser intégralement.

L’achat est détérioré lors de la livraison : si l’achat est détérioré le jour de la livraison, le consommateur doit clairement l’indiquer sur le bon de livraison. Si le paquet a été livré en l’absence du destinataire, celui-ci dispose d’un délai de trois jours pour en faire part au transporteur par lettre recommandé. Le guide du forum souligne même que « l’absence de mention de votre part lors de la livraison ne vous empêche pas d’exercer votre droit de rétractation (droit d’annuler pendant 7 jours) ou d’obtenir l’échange de votre commande auprès du vendeur ».

– Changement d’avis : le consommateur dispose d’un délai de sept jours pour se rétracter et ce peu importe les raisons. Il doit cependant renvoyer le produit à  ses frais pour en obtenir le remboursement complet, sous 30 jours. La condition est valable pour les produits soldés ou en promotion mais pas pour les CD, DVD, cassettes vidéo ou logiciels sortis de leur emballage. Ce droit de rétractation n’existe pas pour les « voyages achetés en ligne, [les] biens achetés à  des particuliers ou [les] biens périssables (comme les denrées alimentaires) ou sur mesure », précise le FDI.

– Un litige avec le commerçant : en cas de litige avec le commerçant, la première chose à faire est de contacter le service client. Si aucun accord n’est trouvé, le consommateur doit lui adresser une lettre recommandée « afin de le mettre en demeure de procéder à  la livraison ou au remboursement de votre commande », explique le forum. Si le marchand appartient à  une association professionnelle, le consommateur peut se rapprocher de celle-ci. Dans les derniers recours, il reste les associations de consommateurs et si ces recours amiables échouent, reste la justice.

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