Sport : quelles lunettes de soleil choisir ?

Pour certaines activités sportives, les lunettes de soleil sont des incontournables. Que ce soit pour faire du vélo ou pour du sport nautique, il est important d’avoir une vision optimale tout en protégeant ses yeux des rayonnements UV. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir vos lunettes de soleil de sport !

Des modèles de lunettes polarisantes

Pour une performance sportive optimale, il est important de choisir des verres polarisants. Votre vision doit être parfaite que vous soyez sur terre ou en mer, quelle que soit l’intensité du soleil. Pour mieux protéger vos yeux, il vous faut donc choisir des lunettes qui offrent une excellente protection contre les rayonnements ultraviolets.

C’est l’indice E-SPF qui permet de savoir le niveau de protection globale contre les UV qu’offre une lunette de soleil. L’E-SPF 50+ est fortement recommandé. Vous en trouverez sur coahoma-eyewear.com, un site de vente de lunettes de soleil efficaces et tendance. Ce type de lunettes polarisantes est doté d’un filtre qui favorise la suppression des reflets parasites, conséquences de la réflexion de la lumière du soleil sur les surfaces lisses comme l’eau ou une voie bitumée. En effet, ce phénomène engendre souvent une gêne visuelle. La technologie des verres polarisants vous en débarrasse en vous offrant une vision plus contrastée. Cela participe ainsi à une optimisation de votre vision et donc de votre sécurité, mais aussi de vos performances sportives.

Lunettes de soleil pour sportifs

Une monture bien enveloppante

Le choix de la monture se révèle également crucial. Elle doit être confortable, légère, solide, bien envelopper les yeux et adhérer parfaitement au visage. Le critère d’adhérence au visage est important afin de ne pas laisser les rayons UV s’infiltrer latéralement pour atteindre vos yeux et surtout, supporter vos mouvements pendant la pratique sans vous gêner ni tomber. De plus, les modèles en polycarbonate sont ultrarésistants aux chocs.

Préférez ceux disposant de plaquettes nasales en gomme. Ces dernières participent à un meilleur maintien des lunettes solaires et leur évitent de tomber, quelle que soit l’intensité que prend votre activité. Vous pouvez également doter vos lunettes de cordons afin de ne pas les perdre s’il arrivait qu’elles tombent.

La bonne teinte pour les verres

La précision étant de mise dans la pratique de vos diverses activités sportives, votre vision des couleurs et des contrastes devra être parfaite. Sur l’eau, les teintes recommandées sont par exemple le gris et le vert qui n’engendrent pas une dénaturation des couleurs. Elles rendent fidèlement les contrastes naturels et sont compatibles avec des corrections optiques.

À vélo par contre, les teintes recommandées sont les roses, jaunes, grises ou ambre. Si le gris est connu pour son rendu fidèle, le jaune participe à une vision optimale quand le ciel est couvert et bas. Le rose est plus indiqué si vous roulez sur une voie bitumée.

Quelques traitements spécifiques utiles

Quand on pratique du sport en pleine nature, le soleil n’est pas la seule chose à craindre. La pluie, le vent, les diverses projections de débris, sable, neige, branchages ou insectes, voilà autant de désagréments dont les lunettes sont aussi censées vous protéger. Ainsi, pour protéger vos yeux de la pluie, vos verres doivent être dotés d’un traitement hydrophobe. Et pour que vos lunettes vous offrent toujours une vision optimale, les traitements  »antibuée » ou  »antisalissure » peuvent s’avérer nécessaires.

En somme, les activités sportives en pleine nature demandent de protéger de manière optimale les yeux contre diverses menaces. Il vous faut donc des lunettes à toute épreuve. Pour bien les choisir, pensez protection solaire, solidité, praticité monture, teintes adaptées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut