Valentino : 45 ans de créations célébrées aux Arts décoratifs

Du 17 juin au 21 septembre 2008, le musée des Arts décoratifs expose Valentino dans une rétrospective baptisée Valentino, thèmes et variations. Un hommage au créateur phare de la mode italienne et couturier des stars. Valentino Garavani a mis un terme à 45 ans de carrière le 23 janvier 2008, après un dernier défilé de haute-couture.

Les lignes sobres de ses créations en font l’emblème de la haute-couture italienne. S’il admet ne pas faire partie des innovateurs dans le domaine de la mode, Valentino a marqué près d’un demi-siècle de couture, en imposant sa vision d’une féminité glamour et sophistiquée.

Valentino, formé à l’Institut de Mode Santa Marta de Milan, puis à  l’Ecole de la chambre syndicale de Paris, fait ses premières armes chez les couturiers parisiens. La maison Jean Dessès, puis Guy Laroche voient passer le jeune Italien.

En 1959, c’est pourtant à Rome que le styliste ouvre sa maison de couture. L’emploi de tissus nobles et du rouge coquelicot – sa couleur de prédilection – marquent d’emblée ses pièces haute couture. Ce style est rapidement récompensé : en 1965, Valentino est reconnu comme le porte-parole mondial de la Haute Couture Italienne, et reçoit deux ans plus tard le prix Neiman Marcus de la mode à Dallas.

Ce nouveau prestige, associé aux fastes du Rome des années 60, dus à la réussite du cinéma italien, en fait le couturier des stars. Elizabeth Taylor, Rita Hayworth ou encore Audrey Hepburn lui commandent des modèles.

C’est pourtant Jackie Kennedy qui reste la personnalité la plus associée à Valentino. Et pour cause : le couturier signe la robe qu’elle porte pour son mariage avec l’armateur Aristote Onassis. Le modèle en dentelle est issu de la « Collezione Bianca », symbole de la sobriété du couturier, en rupture avec l’exubérance de 1968.

La même année, le « V » devient la marque de fabrique des vêtements et accessoires de la maison. Les premières collections pour homme et de prêt-à-porter, ainsi que le lancement d’un parfum suivront dans les années 1970.

Sujet de nombreuses expositions et plusieurs livres, acteur de son propre rôle dans le film Le diable s’habille en Prada, Valentino est également auréolé de prestigieux titres italiens. Titulaire du Cavaliere di Gran Croce depuis 1986, il sera finalement honoré du côté français en 2006, avec l’insigne de la Légion d’honneur.

L’année suivante, en septembre 2007, le couturier annonce son intention de se retirer du monde de la mode. Un dernier défilé sous son égide se déroule le 23 janvier 2008, puis il passe le relais à Alessandra Facchinetti, pour la création des lignes Femme.

Valentino en 10 dates

11 mai 1932 : Naissance à Voghera, en Italie
1959 : Ouverture de la première maison de couture à Rome, au 11, Via Condotti
1962 : Première collection, présentée au Pitti de Florence
1967 : Prix Neiman Marcus à Dallas
1968 : Enorme succès de la « Collezione Bianca » et création de la robe de mariée de Jacqueline Kennedy avec Aristote Onassis
1970 : Premières collections de prêt-à-porter
1989 : Premier défilé de la collection Valentino Couture à Paris
2006 : Valentino reçoit l’insigne de la Légion d’Honneur
4 septembre 2007 : Valentino annonce qu’il mettra un terme à sa carrière dans la mode
23 février 2008 : Dernier défilé à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut