Yves Saint Laurent : cinq livres pour redécouvrir le “Petit prince de la haute couture”

Figure emblématique de la mode, la personnalité d’Yves Saint Laurent exerce la fascination. Le décès du grand couturier, dimanche 1er juin, est l’occasion de se remémorer son apport à la mode. Biographique ou imagé, anecdotique ou affectif, voici 5 livres pour en savoir plus sur Yves Saint Laurent. Les passionnés de son travail peuvent également se rendre à  la Fondation Bergé-Yves Saint Laurent, à  Paris. L’exposition « Une passion marocaine » s’y tient jusqu’au 31 août.

Yves Saint Laurent, de Pierre Bergé aux Editions Assouline
Conçu par Pierre Bergé, cofondateur de la maison Yves Saint Laurent, le livre revient sur le style Yves Saint Laurent et ses influences dans le monde de la mode.
Prxi : 16 euros, 78 pages

Yves Saint Laurent, Style, aux Editions de la Martinière
Ce livre a été conçu à l’occasion d’une rétrospective internationale, qui se tient actuellement au musée des Beaux-Arts de Montréal avant de s’installer au Fine Arts Museum de San Francisco. Aperçu global de la carrière du créateur, l’ouvrage dévoile des croquis préparatoires de la main du maître, et des modèles sur mannequin.
Prix : 50 euros, 258 pages

Yves Saint Laurent, par Laurence Benaïm aux Editions Grasset
Nouvelle édition revue et augmentée en 2002, lorsque Yves Saint Laurent fait ses adieux à la haute-couture, cette biographie revient sur les moments phares de la vie du couturier. Amis, personnalités et obsessions qui ont fait la vie d’Yves Saint Laurent sont passés au crible par Laurence Benaïm, journaliste spécialisée dans la mode.
Prix : 23,90 euros, 500 pages

Paris 1962, Yves Saint Laurent et Christian Dior, par Jerry Schatzberg
Récit photographique d’un reportage réalisé par Jerry Schatzberg pour Esquire, photographe et cinéaste, l’ouvrage retrace entre autres les coulisses de la première collection indépendante d’Yves Saint Laurent.
Prix : 59 euros, 176 pages

Yves Saint Laurent, l’homme couleur de temps, par Fiona Levis aux Editions du Rocher
A paraître ce vendredi 6 juin, la biographie de Fiona Levis offre un voyage dans l’univers personnel d’Yves Saint Laurent. De ses débuts chez Christian Dior à ses désillusions sur le monde de la mode, le parcours et la personnalité du créateur sont décortiqués.
Prix : 19 euros, 201 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut