Le Quai de la Loire accueille les fans du design dès vendredi et tout le week-end

Les inconditionnels du design se donnent rendez-vous dès vendredi 10 octobre et jusqu’au dimanche prochain, le 12, sur les 5.000 m² du Quai de la Loire (Paris 19e) pour la nouvelle édition des Puces du Design. Quelque 70 professionnels dévoileront des pièces uniques et icônes du 20ème siècle dans les domaines des arts décoratifs et du design. Cette 19ème édition sera marquée par l’introduction du design contemporain dans la manifestation.

Les amateurs de design pourront découvrir de nombreuses pièces, représentées dans tous les styles et toutes les expressions, des années 1950 à  1980. Plus de 70 exposants présenteront ces pièces imaginées par de célèbres designers comme Charles Eames ou Eero Saarinen ou par des anonymes que les antiquaires auront déniché pour le grand public.

Parmi les nombreux exposants présents, les visiteurs pourront découvrir La Galerie du XXème (Poitiers), Galerie 17 (Montpellier), Art Club (Lyon), Les Modernistes (Paris), Tingo Design (Italie), Artefact (Lyon), Artdecoder (Pays-Bas), No Brown Phurniture (Angleterre), Forme Libre (Grenoble), Pages 50/70 (Paris), Design Bazar (Paris), Design for you (Limoges), Le Cube Rouge (Paris) ou encore Courants Modernes (Montreuil).

Pour cette 19ème édition, le design contemporain s’invite à la fête avec le projet « Sauvez un objet pour 1 euro symbolique » organisé par l’agence de design 5.5 Designers. Ces derniers proposeront 45.000 kits en mélamine colorée pour apéritif qu’ils avaient fabriqué et vendu à « un grand groupe verrier français » qui a stoppé la commercialisation de la gamme en raison d’un « changement de poste interne ».

Les produits auraient pu être détruits mais dans un souci de respect de l’environnement les 5.5 Designers ont décidé de racheter les 45.000 pièces pour les vendre à 1 euro symbolique au cours des Puces du Design. Les visiteurs pourront ainsi repartir avec un objet de collection préalablement destiné à  une diffusion large.

Outre les exposants de design d’intérieur, les visiteurs pourront apprécier les nombreuses pièces de collection dans le domaine de la mode. Par ailleurs, cette édition marquera le début d’un cycle de projections de films, en association avec le MK2 Quai de Loire. Un designer sélectionnera un film en lien avec son oeuvre qu’il commentera durant la manifestation. Pour cette 19ème édition, l’invité sera la jeune designer Inga Sempé qui a choisi « Les Parapluies de Cherbourg » de Jacques Demy.

Informations pratiques :
Les 19ème Puces du Design
Du vendredi 10 au dimanche 12 octobre 2008
De 10h à  19h avec une nocturne vendredi 10 octobre jusqu’à  21h
Quai de la Loire – Paris 19ème –
Accès libre et gratuit

Site : www.pucesdudesign.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut