Les grands salons déco de la rentrée à ne pas manquer

La rentrée est inévitablement synonyme de nouvelles tendances en matières de décoration d’intérieur. Ameublement, accessoires décoratifs, art de la table, linge de maison,jardins… Les fabricants, distributeurs et autres professionnels du design se donnent rendez-vous à la rentrée pour dévoiler les nouvelles tendances au grand public. L’occasion pour les visiteurs de dénicher les pièces qui meubleront les intérieurs de demain, en avant-première.

Dès le mois de septembre, les amateurs de décoration pourront parcourir les quatre coins de l’Hexagone à la recherche de nouveaux produits en matière d’habitat, de décoration, ou encore d’éco-design. De Rennes à Nice, en passant par Paris, toute la France se met aux couleurs de la décoration et du design d’intérieur.

L’évènement incontournable de la rentrée se tiendra dans la capitale française. Les amoureux de la déco se donneront rendez-vous au Salon Maison & Objet qui se tiendra au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte du 5 au 9 septembre prochains. Lieu de toutes les nouvelles tendances, le Salon Maison & Objet, qui ouvre ses portes deux fois par an, dévoile sur plus de 100.000m² tous les éléments qui composeront les intérieurs de demain. Pour cause, puisque cet évènement international regroupe les créations des plus grands designers du moment. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir en exclusivité, cette année, les nouveautés d’Ora-ïto, Patricia Urquiola, Thomas Sauvage, Pascal Mourgue, ou encore des frères Bouroullec. A noter qu’en janvier dernier, le Salon Maison & Objet a accueilli plus de 80.000 visiteurs.

Le Sud de la France fait également la part belle aux salons déco. Du 20 au 28 septembre, Toulouse accueillera le Salon de l’Habitat. Quelques 300 exposants s’y donneront rendez-vous pour dévoiler les nouvelles tendances autour de cinq domaines : Meubles, Décoration, Cuisines & Bains, Amélioration de l’Habitat/Eco Construction et Piscines. En quête d’un habitat respectueux de l’environnement, la ville rose placera l’éco-design sur le devant de la scène pour cette édition 2008.

En novembre, c’est Nice qui célèbrera l’habitat avec la 41ème édition de son Salon du Meuble. Du 8 au 16 novembre, les inconditionnels du design pourront découvrir les meubles et accessoires déco du salon d’ameublement le plus important de la Côte d’Azur.

Après une escale dans le Sud de la France, les visiteurs pourront rejoindre l’Ouest de l’Hexagone avec deux rendez-vous majeurs en septembre et en octobre. La ville d’Angers organise son Salon de l’Habitat du 19 au 22 septembre prochains. Au programme : toutes les nouveautés et innovations en matière de décoration, d’aménagement, et d’équipement de la maison. Cette année, deux salons complémentaires se tiendront en parallèle de cette manifestation : le Salon de l’Immobilier, et le Salon de l’Habitat Sain.

Du 17 au 20 octobre, c’est Rennes qui ouvre les portes de son Salon Esprit Maison – Esprit Jardin. La Bretagne se met aux couleurs du design avec plus de 14.000m² d’exposition consacrés à  « l’Ameublement, la Décoration et le Design », « l’Embellissement et l’Amélioration du cadre de vie », « l’Habitat, la Rénovation, et l’Immobilier », et « le Jardin, les Paysagistes, les Pépiniéristes et Matériaux d’extérieur ». Au total, plus de 250 exposants recevront les visiteurs pour leur présenter toutes les nouvelles tendances et leur délivrer conseils et astuces pour aménager au mieux leur habitat.

Atterrissage à Lyon pour la 15ème édition du Salon Maison Passion dédié à  l’Habitat, la Décoration et le Jardin. Du 30 octobre au 2 novembre, plus de 1.000 exposants se donneront rendez-vous au Palais des Congrès pour présenter un large éventail de produits en matière d’Habitat, de Décoration, et d’Aménagement indoor et outdoor de la maison. Ateliers, conférences et pôles conseils seront également au programme de cette édition 2008.

Dans le reste de l’Europe, deux manifestations majeures auront lieu à  la rentrée 2008. Les amateurs de design pourront se rendre à Bruxelles, du 7 au 30 septembre, pour la troisième édition du Festival Design September. La capitale belge accueillera une cinquantaine d’évènements liés à l’univers du Design. Au programme, de nombreuses expositions, des vernissages, des conférences, des débats, des visites d’ateliers, des parcours, et même des projections de films.

Outre-Manche, Londres attend la venue de quelques 400.000 visiteurs à l’occasion de la 6ème édition du London Design Festival qui se tiendra du 13 au 23 septembre prochains. Rendez-vous incontournable des amateurs et professionnels du design, ce festival consacré au design d’intérieur expose les installations des plus grands créateurs à  travers toute la ville, à l’image de Trafalgar Square qui sera, cette année, relookée par le designer espagnol Jamie Hayon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut