Les tendances urbaines et naturelles se mélangent au salon Accessoire Avenue

Pour cette édition de rentrée, le salon de la Chaussure Midec se rapproche du salon de la Maroquinerie pour proposer une offre d’accessoires de mode sous le nom d’Accessoire Avenue. Ces salons internationaux réservés aux professionnels se tiendront du 6 au 8 septembre à Paris Expo, Porte de Versailles. L’occasion de découvrir les tendances de maroquinerie pour l’hiver 2008-2009, et celles de la chaussure pour la saison printemps-été 2009.

En maroquinerie, l’hiver 2008-2009 sera connivence entre la ville et la campagne. Côté ville, une tendance nommée « Back to the future » a été isolée par les organisateurs du salon. Inspirée des années 1960 et 1980, elle mêle des matières vynile, des cuirs vernis, des détails graphiques et des effets chrome. Côté nature, on trouve des cuirs, fourrure, feutre et leurs couleurs naturelles, ou des teintes végétales.

La saison printemps-été 2009 en chaussure se composera de quatre styles. D’après le bureau de styles du salon, « ces courants s’affirment vigoureusement. On peut les définir comme « exotique urbain », « romantique contemporain », « vert » et d’esprit junior influencé par l’art contemporain. » Les matières seront tantôt contemporaines avec du néoprène, nylon matelassé ou vinyle, et tantôt organiques, authentiques, avec du bambou.

Les créateurs de l’année
Les deux créateurs qui ont reçu le prix décerné par Paris Capitale de la Création en janvier seront présents sur le salon. Annabel Winship présentera sa collection de chaussures et Jérôme Olivet sa ligne de maroquinerie aux formes épurées, en matériaux recyclés.

La chaussure, un marché stable
Selon les chiffres de la Fédération française de la chaussure, 357 millions de paires de chaussures ont été vendues en France en 2007, soit six paires par an par habitant, un marché globalement stable. Les femmes sont les plus grandes consommatrices, les modèles femmes représentant la moitié des achats. L’homme en représente 30% et l’enfant, 20%.

Informations pratiques :
Salons de la Chaussure et de la Maroquinerie
du 6 au 8 septembre
Paris Expo, Porte de Versailles, hall 6.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut