Saazs réinvente la lumière avec les “Lightpieces”

Saazs, jeune enseigne de design de luxe, lance un nouveau procédé d’éclairage intégrant le tout premier « verre actif éclairant » : le Planilum. Présentées en avantpremière au Salon de Milan, les « Lightpieces », réalisées à partir de cette nouvelle technologie, feront l’objet d’une scénographie aux Designer’s Days qui se dérouleront du 12 au 16 juin.

Pas moins de six années de recherches ont été nécessaires à Saazs, en partenariat avec le groupe français Saint-Gobain Innovations, pour développer le Planilum, matériau innovant composé essentiellement de verre émettant de la lumière.

Au printemps 2008, Saazs s’installe dans son premier showroom parisien avec une collection de 3 « Lightpieces », dessinées par Thomas Erel, utilisant ce nouveau matériau : le Wallover, la colonne Flaq, et la Light Bird. L’enseigne développe ainsi la première « lumière-matière-à-vivre ».

Un panneau de Planilum est essentiellement composé de verres spéciaux, et d’un gaz rare non toxique « excité par des couches conductrices transparentes ». Ce nouveau matériau de seulement 20mm d’épaisseur permet d’éclairer une pièce à vivre de 40m² pour une consommation de 100 watts. Respectueux de l’environnement, le Planilum est recyclable à 90% et a une durée de vie de 50.000 heures, soit une vingtaine d’années en utilisation quotidienne.

La collection de « Lightpieces », imaginée par Thomas Erel pour Saazs, tient aussi son originalité dans le fait qu’elle n’utilise ni ampoule, ni source lumineuse distincte. La lumière émergeant directement du panneau de Planilum. Ainsi, l’intensité lumineuse est répartie sur toute la surface de la plaque de verre (recto et verso). Ce nouveau matériau ne chauffe pas et n’éblouit pas, ce qui génère la possibilité de toucher directement la plaque sans se brûler, et d’éviter tout filtre de protection.

Pour le moment, la collection compte trois « Lightpieces » : le mur de lumière Wallover, la colonne Flaq, et la table basse Light Bird. Le Wallover sera présenté fera l’objet d’une scénographie baptisée « La Couleur du Temps » et imaginée par Morgane Le Gall à l’occasion des Designer’s Days qui se tiendront du 12 au 16 juin prochains à Paris.

Prix :
Wallover : à partir de 4.300 euros
Flaq : à partir de 4.400 euros
LightBird : à partir de 11.900 euros

Site : www.saazs.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut