Tendances déco 2009 : Métropuritanisme, Perspectivisme, Néo Néo Gothique et Extantrisme
Pour sa deuxième conférence, Domus, centre multi-enseignes dédié à la maison, s’est associé au VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), et à l’agence de style Nelly Rodi pour décrypter les tendances Art de Vivre 2009. Selon Vincent Grégoire de Nelly Rodi, l’influence majeure est « The art of the twist », une notion phare que l’on retrouve dans les quatre tendances dégagées par l’agence : Métropuritaine, Perspectiviste, Néo Néo Gothique, et Extantrique.
Pour Vincent Grégoire, Directeur du département art de vivre de Nelly Rodi, le mot d’ordre est la « simplexité », une fusion entre des données paradoxales qui laisse place à « l’art du twist », fil conducteur des tendances Art de Vivre 2009.
« Les consommateurs adoptent une attitude double faite de télescopages. Elle met en avant le décalage et le paradoxe, avec au centre, une notion majeure, celle du twist et sa cohorte de distorsions : il s’agit de retoucher, de rectifier, de détourner, de réinterpréter, de faire fusionner, et de réinventer ce qui existe déjà. L’année 2009 sera marquée par quatre grandes tendances », indique Vincent Grégoire.
Tendance Métropuritaine : entre écologie, rigueur et plaisir
Inspirée de l’écologie, la tendance Métropuritaine place l’eau au centre de tous les intérêts. Elle aspire à la rigueur, à l’ordre, à la méthode tout en intégrant une notion ludique, de plaisir. Cette tendance tend à privilégier le pratique à l’esthétique sans pour autant le déloger. Le but est donc de trouver des solutions alternatives où le « minimalisme sensuel » s’impose avec charme et humour.
En décoration, cela se traduira par des couleurs inspirées par la nature. Les consommateurs découvriront surtout du jaune soleil, pollen ou or, des beiges chauds, sensuels, et miellés, ou encore du kaki et vert d’eau. Côté formes, ce sont les pois, les losanges, les camouflages militaires, les formes alvéolaires, et les formes profilées qui seront privilégiés, tout comme les matières équitables, recyclées ou détournées, notions phares de cette tendance. Mais les consommateurs trouveront également des bois clairs, du grès, du rotin, ou encore des matières étanches (cirée, huilée, enduite).
Tendance Perspectiviste : un art de vivre à la fois populaire, sexy, luxueux et raffiné
La tendance Perspectiviste tend à inventer un futur neuf et à trouver de nouvelles manières de vivre ensemble. « On est toujours à la recherche de valeurs alternatives mais dans l’idée d’associations et de combinaisons », précise Vincent Grégoire. Cette tendance souligne un retour à l’art conceptuelle, une fausse simplicité à la fois fonctionnelle et artistique. Le « sexy » côtoie le « raffiné » et le populaire se frotte au luxe pour donner du sens et de l’esthétisme.
L’art de vivre 2009 sera donc également marqué par des couleurs primaires « vives et saturées » comme le jaune moutarde, et des gris et bruns chauds. Les intérieurs s’habilleront de mosaïques, de pictogrammes, de fleurs « stylisées » ou « géométrisées », ou encore de formes pures et simples. Côté matières et finitions, les cuirs colorés ou patinés reviendront en force, accompagnés de plastiques organiques, et de bois naturel et stratifié coloré. Il faudra également compter sur les contrastes mat/brillant ou relief/plat, tendances en 2009. Du côté de l’art de la table, il faut s’attendre à un retour des assiettes rondes, particulièrement boudées ces dernières années.
Tendance Néo Néo Gothique : le noir cède sa place au blanc sale
Cette tendance évoque un goût pour le bizarre, l’organique, et le dérangeant. Les créateurs joueront avec le morbide pour réaliser des ambiances positives. « Le Néo Néo Gothique souligne une envie de garder les symboles de l’étrange mais en le noyant dans la pureté », revendique le directeur du département art de vivre de Nelly Rodi. L’idée est d’obtenir un blanc sale et dérangeant pour une décoration à la fois pure, trash et romantique. « Le summum du luxe est d’associer ce blanc au rouge sang », alliance très tendance en High Tech.
En décoration, cela se traduit par un blanc naturel en base associé à une touche de rouge « lumineux » ou « sanguin », mais également des blancs travaillés, voire colorés (rosés, grisés, verdis). En terme de motifs et de formes, les fleurs blanches « étranges » seront à l’honneur, tout comme les ombres chinoises, les silhouettes, les minéraux (galets, pierres, nervures), ou encore les motifs inspirés du répertoire gothique religieux (ange, croix, chapelet). L’ameublement et les objets décoratifs seront composés de marbre, de matières phosphorescentes, ou encore de dentelle, avec des finitions nacrées ou perlées. Le Néo Néo Gothique sera surtout privilégié pour la saison printemps/été 2009.
Tendance Extantrique : l’idéal dandy qui s’oppose au bling-bling
L’attitude Extantrique prend tout à contre-pied. « C’est une claque au bourgeoisisme, au bling-bling, et aux nouveaux riches. C’est presque du n’importe quoi. Des espèces de greffes, de collages. On joue avec les symboles qu’on associe avec humour », affirme Vincent Grégoire. L’ »Extantrisme » évoque une attitude dandy. L’élégance et le raffiné se frotte au « sexy design », au frivole, et au coquin. Il s’agit de bousculer la tradition avec des ambiances surréalistes, théâtrales. Cette tendance fait référence à l’Orient, au baroque ethnique et romantique.
Dans les intérieurs, cela s’interprétera par de nombreux motifs comme les tags, les collages, les calligraphies, les mosaïques, les arabesques, ou encore les oiseaux. Les consommateurs pourront également décorer leurs intérieurs avec des trompes l’oeil, ou des effets psychédéliques. Pour les couleurs, la tendance Extantrique repose sur des bleux (indigo, turquoise, pétrole, canard), des verts, des violets pourpres, et des rouges sanguins. Les matières à l’honneur seront le velours, le satin, le bois noirci, le cuivre, ou encore les pierreries et les plumes.
Ces tendances sont à découvrir chez Domus à l’occasion de la deuxième édition des « 10 jours tendances » qui se déroulera du vendredi 26 septembre au dimanche 5 octobre 2008. L’enseigne y organisera des cours de coaching déco gratuits, et remettra gracieusement un carnet de tendances grand public.
Sites :
www.nellyrodi.fr
www.via.fr