Une série d’objets dédiée à la communication alimentaire entre la mère et l’enfant

 

Le centre de création La Cuisine (Tarn-et-Garonne) accueille, du 13 septembre au 15 novembre, le collectif de designers français Duende collective sur le thème « Manger ensemble » pour présenter une série d’objets, baptisée « La part des Anges », dédiée à  la communication alimentaire entre la mère et l’enfant. Au menu : des objets « réévaluant les premiers pas alimentaires humains d’abord intra utérins via le placenta, puis extra utérins via le lait maternel ».

Le centre de création art & design appliqués à  l’alimentation La Cuisine dévoilera une collection d’objets pour le moins originale avec, dans un premier temps, des contenants pour placenta « Angel dust » comprenant plusieurs contenants pour enfouissement de placenta en plastique de tournesol noir biodégradable. Le contenant permettra « l’enfouissement du placenta sous un arbre pour prolonger le cycle de la vie et assurer une liaison symbolique pérenne entre l’arbre et l’enfant », précise un communiqué.

La collection compte également des urnes à placenta et cendre humaine baptisées « Angels dust memory » destinées à la momification du placenta, anéanti en poudre. « Cette gamme de contenants renoue avec la tradition de momification des placentas par les pharaons égyptiens. Considérés comme des frères jumeaux des monarques, les placentas devaient les accompagner toute leurs vies ».

Les arts de la table ne seront pas en reste dans cette exposition puisque Duende collective proposera une gamme de pièces conçue pour la consommation du placenta, pratique rare mais bien réelle. Les visiteurs pourront ainsi découvrir un « Bol pour repas placenta », ainsi que du « Pain azyme à base de placenta ».

Enfin, le collectif de designers présentera des bijoux « Perle de lait » réalisés en plastique de lait à  partir du lait maternel, une fabrication rendue possible grâce à  la « technique des agro matériaux ». Les visiteurs pourront apprécier des colliers, des bracelets, ou encore des bijoux « domestiques ».

Informations pratiques :
« La part des Anges » par Duende Collective
La Cuisine – 3 place du Monument aux Morts – 82800 Nègrepelisse –
Du 13 septembre au 15 novembre 2008

Sites :
www.la-cuisine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut