Objets trouvés et détournés à l’honneur chez Perimeter
Perimeter art-design, éditeur de mobilier et d’objets d’exception en séries limitées, accueillera l’exposition « Objets trouvés », du 26 septembre au 8 novembrenprochains, dans son showroom parisien. Les deux célèbres créateurs d’origine africaine Cheick Diallo et Gonçalo Mabunda viendront y présenter une série de pièces originales réalisées à partir d’objets détournés de leur usage habituel.
Cheick Diallo, fondateur de l’Association des Designers Africains (ADA), joue avec les matériaux et objets de récupération (pneus, capsules, canettes, ou moteurs) pour réaliser des pièces de luxe tout à fait originales. L’exposition « Objets trouvés » dévoilera une collection de mobilier laqué, composée de pièces uniques, conçue à partir de canettes en métal. Les visiteurs pourront notamment découvrir une bibliothèque, une chaise et une table basse.
De son côté, Gonçalo Mabunda s’intéresse tout particulièrement à l’usage de pièces « à forte connotation politique et porteuses de mémoire collective ». L’exposition lui donnera l’occasion de présenter au grand public une collection de mobilier fabriquée à partir d’armes à feu désactivées. Parmi les pièces présentées chez Perimeter, les visiteurs pourront apprécier les fauteuils « The African Throne », « The African Man Throne » et « The Woman Throne ».
« Au travers de l’exposition, Perimeter cherche à réexaminer la stratégie d’utilisation de l’objet dans les domaines de l’art et du design au travers de l’angle particulier de sociétés où le trop plein d’objets habituels des pays riches fait place au contraire à une économie de récupération, de recyclage, et de transformation », explique l’éditeur de mobilier dans un communiqué.
Informations pratiques :
Exposition « Objets trouvés »
Perimeter art-design – 47 rue Saint André des Arts – 75006 Paris –
Du 26 septembre au 8 novembre 2008
Site : www.perimeter-editions.com