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Lee Cooper à l’honneur au salon Prêt-à-Porter Paris : retour sur l’histoire de la marque - Accessoires Mode

Lee Cooper à l’honneur au salon Prêt-à-Porter Paris : retour sur l’histoire de la marque

 

L’année 2008 marque le centième anniversaire de la célèbre griffe de jeans Lee Cooper. A cette occasion, la marque anglaise née en 1908 est à  l’honneur au salon professionnel Prêt-à-Porter Paris, qui se tient du 5 au 8 septembre, à  la Porte de Versailles, à Paris. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire de la doyenne des marques européennes de jeans.

Créée en 1908 par Morris Cooper sous le nom de « M. Cooper overalls Ltd », la société fabrique à ses débuts des vêtements de travail, et même des vêtements militaires durant la Première Guerre Mondiale. A l’époque, le denim n’est porté que par les ouvriers.

Ce n’est qu’après la Seconde Guerre Mondiale, lorsque le fils de Morris, Harold Cooper, reprend la compagnie, que Lee Cooper prend son nom définitif et devient réellement une marque spécialisée dans la production de jeans. Une bonne époque pour faire ce choix puisque, en pleine période de rationnement en Angleterre, un jean vaut un coupon, alors qu’un costume en vaut 26. Les Anglais commencent donc à adopter le jean comme un vêtement du quotidien.

Dans les années 1950, les débuts du rock’n’roll, et la mode inspirée de grandes figures de l’époque, comme l’acteur James Dean, font du jean un accessoire de mode. Il devient le vêtement des jeunes, qui souhaitent ainsi se différencier de leurs ainés.

Durant la décennie 1960, Lee Cooper crée une ligne pour les femmes, qui ne portaient pas de jeans auparavant, mais aussi pour les enfants. La mode du jean s’installe, avec notamment la tendance du jean délavé, que Lee Cooper adopte à  cette époque.

Dans les années 1970, la marque diversifie sa production. Elle remporte un grand succès avec ses tee-shirts, mais aussi avec ses minijupes, ainsi que des pantalons aux coupes féminines, plus serrées. Le couple Serge Gainsbourg et Jane Birkin, icônes de l’époque en France et en Angleterre, était connu pour porter les collections Lee Cooper.

C’est à cette époque que la marque est devenue très proche des célébrités. Les Rolling Stones, UB 40, ou l’équipe de France de football ont adopté la marque. Des jeans troués aux délavages les plus aboutis, les collections se sont adaptées aux tendances, ou les ont précédées.

Depuis plusieurs années, Lee Cooper enrichit ses collections, et innove. Jeans réversibles ou flexibles font notamment partie des dernières grandes sorties de la marque. Avec 10 millions de consommateurs dans le monde, la griffe anglaise collabore de plus en plus avec de célèbres designers et célébrités, afin de proposer des modèles exclusifs. L’actrice et réalisatrice Lou Doillon dessine notamment depuis l’an dernier une collection pour Lee Cooper.

Pour son centième anniversaire, cette année, la marque a lancé plusieurs lignes exclusives dessinées par des personnalités, telles que le designer Ora-Ito, l’athlète Lindford Christie, les couturiers Giles Deacon, Jean-Claude Jitrois et Paco Rabanne, ou le designer français Jean-Charles de Castelbajac. Ces modèles seront vendus aux enchères à  travers le monde, et les fonds récoltés iront à  la Croix Rouge.

Site : www.leecooper.com

 

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