Hausse des prix : 82% des Français ne sacrifieront pas l’aménagement de leur maison
Malgré la hausse des prix des produits alimentaires, 82% des Français ne désirent pas sacrifier leurs projets d’aménagement de la maison, contre près de 70% qui veulent absolument conserver leur budget vacances, et seulement 35% qui ne comptent pas modifier leurs habitudes alimentaires en achetant des produits premier prix et marques distributeur, selon le Baromètre Maison diffusé lors du Colloque « Home Attitudes » organisé par l’IPEA, Sofinco, et le Courrier du Meuble.
Outre la hausse des prix des produits alimentaires, les ménages français sont également touchés par la hausse du prix de l’énergie, contribuant à un renouvellement de l’équipement de la maison. Ainsi, 12,5% des Français ont l’intention d’investir dans un nouveau système de chauffage dans les prochains mois afin de réduire leurs dépenses. Par ailleurs, 36% des Français achètent régulièrement des ampoules à économie d’énergie, contre 28% qui n’en ont jamais acheté.
Autre constat de ce baromètre : les ménages français vont profiter des vacances estivales pour s’occuper de leur maison. Ainsi, 27% des personnes interrogées ont prévu de changer les revêtements des murs et des sols de leur intérieur, et 26% s’occuperont du réaménagement de leur jardin.
A noter que, les achats « maison » du 1er semestre 2008 ont principalement été consacrés à l’électroménager (24,3%), suivi par les rideaux et stores (16,1%), et les meubles (15,2%). Quant aux intentions d’achat « maison » du deuxième semestre, elles portent essentiellement sur les meubles (10,3%).
Ce Baromètre Maison Sofinco-IPEA a été réalisé auprès de 1.000 foyers français interrogés du 12 au 19 juin 2008.
Sites :
www.sofinco.fr
www.ipea.fr